20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 19:08
2éme victoire consécutive à l'Altitoy avec Wilfrid Jumére !!!

Altitoy Ternua - Pyrénées françaises et espagnoles - 7 et 8 mars 2015

Victoire à l'Altitoy Ternua 2015!

De nouveau associé à mon coéquipier Wilfrid Jumère, nous avons participé à la plus grande compétition de ski-alpinisme des Pyrénées françaises et espagnoles, qui a regroupé cette année encore 270 concurrents sur le parcours Elite, et 320 concurrents sur le parcours B. Cette épreuve que nous avons déjà remporté l'an passé, se déroule sur deux journées, avec respectivement 2832m le samedi et 2055m de dénivelé le dimanche. Cette année les conditions météorologiques étaient parfaites, et les parcours ont été grandioses. La première étape au départ de Barèges, a tourné autour du Pic du Midi de Bigorre, dans le sens inverse des aiguilles de la montre.

Conditions de neige très difficiles ce samedi, en raison de la forte chaleur de la veille et du regel matinal, qui ont rendus la neige dure et verglacée. Difficile d'obtenir un bon grip pour les peaux, du coup ce sont les bras qui ont chauffé. Au départ, petit incident puisque je me fais marcher sur un bâton, que je perds dans la masse des coureurs. Heureusement, personne ne le casse avant que je retourne le chercher ! Je mets le turbo à fond pour rejoindre la tête de la course et Wilfrid. Rapidement, nous prenons les devants, suivis de près par trois équipes, notamment Franck Asserquet et Loïc Thévin, ainsi que deux équipes espagnoles, dont une avec le champion national de Vertical Race 2015. Dans la première descente, nous rencontrons une neige dangereuse avec des cannelures gelées et de la croute, qui nous obligent à rester vigilant à chaque instant. Je prends d'ailleurs une belle gamelle sans conséquence, si ce n'est la perte d'une fiole de gel alimentaire. La deuxième montée au soleil nous permet de prendre un peu plus d'avance, mais avec des adversaires toujours menaçants. Nous basculons dans le versant Campan du Pic du midi, pour entamer, à l'issue de la descente, une longue remontée en face nord de plus de 1000m, dont les 320 derniers mètres en crampons et skis sur le sac. Les mollets chauffent durs dans cette partie, mais nous faisons le trou. Le retour au soleil est le bienvenu, même si la neige est encore dure. Les spectateurs sont maintenant sur l'itinéraire et nous retrouvons aussi les concurrents du parcours B. Il faut slalomer entre eux dans la descente et les doubler hors trace dans les montées. Je suis dans une grande forme, et je me permets de prendre Wilfrid à l'élastique dans la dernière ascension, pour accentuer notre écart. Dernière descente sur une neige parfaite, et nous franchissons la ligne avec plus de 11 minutes d'avance sur les seconds. L'ambiance espagnole est super dans l'aire d'arrivée, avec interview et film pour la TV espagnole. Nous consacrons notre après-midi à la récupération et la préparation du matériel pour la seconde étape qui se déroule le dimanche au départ de Luz-Ardiden. Le parcours de cette deuxième journée est plus court, mais il est nettement plus technique, avec 7 montées et cinq portages et cramponages. Le paysage est merveilleux, les couloirs raides, et la neige bien meilleure que la veille. Dès le départ nous accélérons franchement et, avec Wilfrid, nous nous détachons rapidement. La première descente est piégeuse et les déséquilibres nombreux. La montée qui suit se déroule bien, puis nous arrivons dans un secteur sauvage et exceptionnel. C'est un régal ! Nous avons de l'avance mais nous poursuivons notre effort. Les manipulations se succèdent avec des cramponages techniques en montées et descentes. Grâce à notre avance, je peux profiter du paysage. Nous franchissons la ligne d'arrivée et nous comptons au total 26 minutes d'avance sur les seconds. Belle satisfaction de remporter pour la deuxième fois cette course avec Wilfrid. Pour lui, c'est d'ailleurs la troisième victoire, puisqu'il l'avait emporté avec un Espagnol en 2012. Cette compétition est magnifique, car elle regroupe une équipe de bénévoles passionnés, qui préparent cet évènement pendant de longues journées, et on sent entre eux une belle amitié et beaucoup de partage."

Les résultats : http://www.altitoy-ternua.com/2012/wp-content/uploads/PDF/2015%20A%20ABSOLUTA%20DOS%20DIAS.pdf