Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 18:50

Grand Béal, grand plaisir, la course au soleil ...

547830_553339878030973_422772261_n.jpg C'est avec une immense joie que j'ai à nouveau partagé une course avec mon pote David Poncet. Normalement il devait courir à la Transvanoise, mais suite à un empêchement il s'est présenté au Grand Béal. Du coup au lieu de faire la course en individuel, nous nous alignons pour la course en équipes sur le grand parcours. 

Le parcours proposé est de 2200m d+ avec 5 montées et descentes et un portage, au départ de Brunissard. Nous croisons dans l'aire de départ les coureurs des Alpes du Sud, notamment Nicolas Lebrun et Nicolas Bonnet qui en individuels auront fort à faire face à Yohann Sert le Savoyard, Caron Scrimgeour le Haut-Savoyrad et Sebastien Louvet.

depart.jpgAu départ David et moi prenons la tête afin de nous dégager de tout problème de casse de matériel ou de chute. Nous atteignons ainsi le premier portage des skis. Nicolas Lebrun prend alors la tête et je le suis à deux mètres. David met un peu de temps à absorber la vitesse du départ, mais il tient bon. A la remise des skis pour la suite de cette longue montée, Yohann Sert et Sébastien Louvet passent devant nous. Nous restons à distance mais sans perdre vraiment le contact. La première descente est assez technique avec des évitements de coulée d'avalanches durcies par le regel de la nuit. Un joli goulet nous amène à proximité de l'aire de départ où nous remettons les peaux. Assez vite nous dépassons Sébastien et revenons un peu sur le duo de tête. J'ai de très bonnes sensations mais je redoute quand même la suite, car j'ai passé la moitiè de la semaine à Paris et la nuit précédente je n'ai pas pris beaucoup de repos dans le train de nuit.

Pour la deuxième descente nous basculons assez prés de Yohann. Nicolas Lebrun est lui plus en avant. Je pourrai assez facilement le chercher, mais l'intêret est de rester uni avec David. Au départ de la troisième montée nous prenons quelques longueurs d'avance sur Yohann. Nicolas lui est impressionant et il fait la quasi totalité de la montée face à la pente. David est lui aussi capable de cet exploit. La montée raide c'est son truc ! Pour moi la course devient plus difficile et même si je donne encore l'allure, je ressent maintenant la fatigue de la semaine passée. La descente qui vient est en très bonne neige fraîche. Il en est de même de la quatrième montée, avec une trace confortable. 893090_553334241364870_872938253_o.jpgLes places sembles maintenant acquises et avec David nous sommes bien en rythme. C'est un pur plaisir. La descente suivante est un peu plus difficile avec à nouveau des résidus d'avalanches à franchir. Pour la dernière montée c'est à nouveau sur une neige dure et face à la pente que nous avançons. Je trouve les pourcentages importants et difficiles à passer. Il faut pousser fort sur les bâtons pour que les peaux ne reculent pas. David arrive à nouveau à rester en ligne droite. Pour ma part je fais quelques conversions pour rester sur un pas plus glissé. Du coup il me prend une dizaine de mètres. Je verrouille bien dans la tête et je termine cette ultime montée un peu dans le "rouge". Pour la dernière descente je connais le parcours qui est identique à une précédente édition de la course. Je laisse bien aller les skis et l'allure est maintenat très rapide. David se colle bien à mes skis et nous rejoignons vite l'arrivée. Contrat rempli avec cette victoire en équipe. Nicolas Lebrun est lui arrivé 3 minutes avant nous en individuel. Bravo à lui.

906845_553339634697664_1368995313_o.jpgEn fait la course n'est pas tout à fait finie pour tout le monde puisqu'un contrôle anti-dopage nous attend. Pour notre équipe c'est David qui est tiré au sort pour s'y coller. Il faudra beaucoup de temps pour qu'il arrive à faire son pipi devant le médecin !!! Je trouve quand même dommage qu'un tel contrôle ait lieu sur course moins fréquentée de fin de saison, alors qu'il n'y en a pas eu lors des différents championnats.

A noter également la bonne performance de Vincent Caron et Vincent Ollivier tous deux du CAF Ubaye, avec qui j'ai fais le voyage aller en voiture.

 

LES RESULTATS

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Archives

Partenaires

Yogi Tea