Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 20:10

Une course compliquée !!!

alain1

 La 5ème traversée Thabor-Chaberton s'est déroulée cette année dans le sens inverse des éditions précédantes. C'est ainsi qu'avec David Poncet nous avons fait équipe sous les couleurs de notre Vallée de l'Ubaye, samedi 27 mars au départ de Montgenèvre.

En raison des conditions météo, encore une fois délicates, le parcours initial a été légèrement modifié, mais cette étape de 1500m était belle.

Dès le départ nous nous retrouvons à la bagarre avec les équipes du Caf Maurienne Chaix/pommeret et Novero/Bonnel Alexis. David qui a passé une semaine délicate n'est pas complétement d'attaque pour la première montée et c'est avec courage qu'il s'est accroché en perdant peu de temps avant le portage et la montée en crampons du couloir du Chaberton. La fin de cette ascension s'est faite avec un vent fort et une visibilité réduite. Nous descendons ensuite pour retrouver brusquement le soleil. Au premier rephocage nous avons 3'50" de retard sur Chaix/pommeret. Les trois montées et descentes suivantes se sont beaucoup mieux déroulées et David a retrouvé son rythme habituel. Nous finissons cette première étape en revenant à 2'02" de Chaix/Pommeret et 47" des seconds.

depart 1

Nous passsons la nuit en Italie à Bardonnecchia dans le village Olympique de 2006. Soirée sympa où nous avons partagé la chambre avec Philipp Pascal et son fils Romain. Ce sont deux très forts compétiteurs qui vont terminer 1er et 2ème du parcours B (le fils devançant son papa).

Dimanche matin départ de Bardonnecchia pour un parcours empruntant la très longue vallée étroite jusqu'au col éponyme. Avec David nous décidé d'attaquer dans cette étape car nous ne craignons pas le retrour des 4ème. Le début de la course se passe sur les pistes de ski fond où  nous jouons  stratégiquement en alternant accélérations et ralentissement. Le vent est déjà fort. Après plusieurs kilomètres la pente s'accentue enfin. Je passe devant le groupe et imprime une allure plus soutenue. David un peu bloqué par la troupe n'arrive pas à se dégager tout de suite et je reste alors quelques mètres devant nos adversaires en jaugeant la situation. Au détour d'une conversion je perçois que l'équipe Novero/Bonnel Alexis rencontre un problème technique et qu'ils doivent s'arrêter. La course va donc se jouer à  2 équipes.

Bien vite je vais déchanter en rejoignant Romain Philipp du parcours B, qui s'était détaché seul depuis le départ, mais qui a décidé de nous attendre car le vent ramène beaucoup de neige et il faut faire la trace qui a été rebouchée. C'est maintenant mon tour de brasser cette neige et mon allure baisse rapidement. Je tiens ainsi un moment, puis je décide de laisser passer l'équipe du Caf excellence. Un drôle de moment nous attends, puisqu'en pleine course tout le monde coupe son effort et regarde la réaction des autres. On se serait cru dans une course de vélo ! 

photo-51Nous finissons tout de même par basculer dans le versant Maurienne pour une descente, mais je dirais même un plat où nous avons plus poussé sur les bâtons que d'enchaîner les virages.

Pour la deuxième ascension qui nous amène à un portage dans le couloir des militaires, je prends rapidement les choses en main et j'accélère progressivement. Je sens mes adversaires en faiblesse et ils sortent l'élastique car Valéry Chaix faibli. David ne peut pas réellement accrocher mon allure et je temporise jusqu'au portage que David et moi débutons en tête. Malheureusement là aussi la trace et rebouchée par la neige transportée par le vent. Je prends alors une colère noire car la course est terminée et nous ne pourrons pas distancer les poursuivants. Je décide de laisser passer Ludovic Pommeret pour qu'il fasse la trace dans le couloir et nous le suivons gentillement jusqu'au sommet. La descente suivante commence à pied dans des accumulations parfois importantes de neige et nous remettons les skis aux abords  des pistes de Valfréjus. Dès le début de la descente je dois attendre David qui a rencontré des difficultés pour rechausser.

 

photo-53Après une courte descente les organisateurs nous ont concocté un petit relais de 70m avant la ligne d'arrivée. Je pars en premier à la poursuite de Valèry Chaix, sur lequel je reviens fort mais que je ne peux rejoindre avant la descente. Pommeret va maintenir l'écart avec David et nous échouons pour une poignée de  secondes derrière eux. Ils ont très bien géré leur course en fonction des éléments qui n'ont pas été en notre faveur sur cette étape d'un peu plus de 2000 mètres de dénivelé et 20 kilomètres de long.

 

 

 

 

 

podium thab

 

Finalement nous sommes seconds au scratch et premiers vétérans. C'est un peu frustrant, mais avec David nous avons fait une belle course et nous sommes maintenant assez homogènes. Celà augure une belle fin de saison et la préparation de l'année 2010-2011 va être palpitante.

 

A noter la belle performance de notre club, puisque Nathalie Bourillon associée à Corinne Favre remporte l'épreuve féminine.

 

 

Les résultats complets ici

 

 

Voici les résultats partiels :

 

Classement PARCOURS A

1 POMMERET Ludovic - CHAIX Valéry

2 BELLAGAMBA Alain - PONCET David

3 JACQUIER Guillaume - MARQUET Christophe

4 MORARD Bernard - ALLANOS Etienne

5 BOROT Gilbert - WILLAY Philippe

 

Classement PARCOURS A filles

1 Bourillon Nathalie - Favre Corinne

2 Ciferman - Lauga Alice

 

 

Classement PARCOURS B par équipe

1 MARTIN Florian - DOMINGOT Gilles

2 BRENARD Vincent - LAZIER Christian

3 DURAND Patrice - FONTAINE Emmanuelle

Classement PARCOURS B individuel

1 PHILIPP Romain

2 PHILIPP Pascal

3 LOCATELLI Baptiste

 

Classement PARCOURS B filles

1 TURBIL Sylvie

7 BOMPARD Andréa

8 NOVERO Amandine

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Archives

Partenaires

Yogi Tea