Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 14:33

Dans le "Dur" le mauvais jour !

 

-affiche-rois-mage-01_02_2011.jpg

 

 Initialement j'avais prévu de participer à la  course des Tre Rifugi en Italie, mais l'opportunité de faire équipe avec Lionel BONNEL, m'a finalement attiré vers la vallée de la Maurienne et sa traversée de Valfréjus à Bardonecchia.

Je rejoins Lionel chez lui la veille de la course. Au reveil j'ai un peu la pression car faire équipe avec un compétiteur de la qualité de Lionel Bonnel est un honneur que je n'ai pas envie de décevoir.

Au départ de la course il y a 25 équipes sur le grand parcours de 2000m D+, 5 montées dont trois portages et de 21kms.

 Il y a 5 ou 6 équipes pour jouer le podium.

Dès le départ je donne une bonne accélération et nous nous retrouvons à trois équipes devant. Nous entamons très vite un portage avec les crampons dans le couloir des militaires. Lionel est devant suivi de Ludo Pommeret. Je suis un peu en retrait avec Valéry Chaix le coéquipier de Ludo. Laurent Novéro, victime de la perte d'une peau peu avant le portage, et Yann Gérome ne sont pas loin. Je n'ai pas des sensations extraordinaires et je suis un peu inquiet.

2763436707.jpgAu sommet du couloir Valéry et Ludo repartent un peu devant et repautent très vite pour la deuxième montée de 300m D+ vers le col du petit argentier. Lionel repasse devant, suivi de Ludo et je m'intercale devant Valéry. Nous faisons la manip suivante ensemble et repartons juste derrière eux pour la troisiéme ascension de 300m à nouveau vers "Barraque Poste". Dans cette montée Lionel prend au plus court et je le suis. Ca monte raide et nous provoquons une coupure avec Ludo et Val. Au sommet nous devons avoir une trentaine de secondes d'avance. Le départ pour la 4ème montée assez plate mais longue de 700m D+ se passe bien. J'arrive à tenir les skis de Lionel, puis tout à coup je commence à plafonner. Je n'affectionne pas trop les parties plates et le cardio est bloqué. Je fais encore un peu illusion jusqu'au passage du refuge du Thabor, où nous trempons nos lèvres dans un thé chaud offert par les sympathiques gardiens. 050-Rois-Mages-2011.JPGEn me retournant je vois que Ludo qui a pris Valéry à l'élastique, reviennent sur moi. Lionel est facile et me précède d'une cinquantaine de mètres. J'essaye de remettre un peu d'allure, mais en forçant sur les bras je me fais mal au dos. Nous arrivons à un portage des skis et c'est là que je vais ma faire remonter, puis dépasser par Ludo et Valéry. Sur l'arrête qui suit nous remettons les skis et je recolle. Lionel me donne un gel,  puis nous faisons un nouveau portage plus long et là je ne peux pas suivre le rythme. Je vois Ludo, suivi de Lionel et de Val, s'éloigner rapidement. Ils courent comme des chamois et moi je suis scotché. Au sommet Lionel m'attends et me donne encore une fois un coup de main pour enlever les peaux. Nous faisons une descente rapide pour arriver à dernière montée de 300m. Lionel me dit de tout donner et je vais essayer de le faire. Nous remontons un peu sur l'équipe de tête, sans doute que Valéry n'est pas au mieux. Derrière l'équipe Novéro-Gérome semble distancée définitivement.

podium-scratch.jpgLa dernière longue descente vers l'arrivée est parfois piègeuse à cause d'un balisage pas toujours évident à voir. Nous passons la ligne au refuge des  "Re Magi", avec 1'55" de retard sur Ludo et Val.

Belle bagarre quand même et belle victoire de ce duo bien accordé. Je suis déçu, surtout pour Lionel qui méritait la victoire, mais mon physique n'était pas au rendez-vous. Tant-pis !

Malgré tout la course était très belle, dans un beau décor de montagne, un soleil généreux, une belle organisation et un repas frugal au refuge.

Maintenant place à la récupération pour sans doute participer au Grand Béal dimanche prochain.

 

Les  RESULTATS

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : alain bellagamba
  • : articles concernant le ski-alpinisme, la course à pied, le trail et le cross-country.
  • Contact

Profil

  • ALAIN04850
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.
  • Passionné de sports de montagne et de course à pied, je pratique en amateur des compétitions de ski alpinisme, trail, course hors stade et cross country.

CONTACT

bellagamba.alain@orange.fr

Mon dénivelè 2015-2016

191000

Archives

Partenaires

Yogi Tea